Chaque jour, si possible, la rencontre avec une petite fleur, une plante, du jardin où des environs.

samedi 24 janvier 2009

24 janvier, affaire à suivre.


Peut-être allez vous penser que j'ai du mal à me séparer de la petite bête, la vérité c'est que petites fleurs et petites bêtes sont étroitement liées, déjà dans "la petite bête..." le végétal était bien présent mais je n'en parlai que très peu c'est la petite bête qui avait la vedette, maintenant je vais essayer d'inverser la tendance ce ne sera peut-être pas toujours facile.
Au fond du jardin pousse un petit Fusain, il a bien du mérite car la concurrence est sévère et les chênes semblent vouloir l'étouffer. Hier j'ai remarqué que l'un des grands arbres poussait le vice jusqu'à frapper la tête du frêle Fusain avec l'une de ses branches. J'ai trouvé qu'il y avait un peu d'abus et j'ai voulu intervenir en brisant la branche du chêne. Mais finalement je me suis ravisé car sur la branche, posée sur un bourgeon, une femelle de Cynips était occupé à pondre malgré le vent et la pluie. Je vous propose d'observer comment le chêne va réagir, il nous faudra faire preuve d'un peu de patience. C'est le problème que nous avons avec les plantes, nous ne vivons pas sur la même échelle de temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

on etrouve une petite bête avec plaisir
bête, végétal, humain...tout est lié !
les grands chênes ne sont pas tombés par ce vent ?
AAC

mclemot a dit…

Pas de problème par ici, les grands chênes ont toujours les pieds bien encrés dans la Fragonette.

Anonyme a dit…

Kikou michel !!!
Je t'en veux pas pour mon commentaire... Tu as eu raison de ne pas le garder :)
Tu as vu, comme promis je suis devant mon ordi ce week-end à lire avec plaisir tes articles de cette semaine !!!
Bon courage pour les idées pour la semaine prochaine ... Même si -passionné comme tu es-, les idées au penchant naturel fusionnent dans ta tête !!!
Gros bisouxxx et à bientôt

Anonyme a dit…

Salut Michel, apparament tu as bien fait de ne pas casser cette branche de chêne. De toute manière si ton fusain doit pousser, c'est la nature qui en décidera...
JMG