Ces premiers rayons de soleil printanier semblent donner des idées aux fleurs.
En voici une qu'il est inutile de présenter, j'ai failli dire tant elle est commune, car vous me croirez si vous voulez mais par chez moi les bas-cotés de route qui par endroits en était couverts ont disparu. Tout au plus en trouve-t-on encore quelques pieds ça et là tant les banquettes sont rasées de près, c'est quand même triste je trouve. Dans le jardin quelques pieds ont rapidement prospéré et sous les noisetiers c'est maintenant un tapis, tout simplement joli. C'est maintenant à mon tour de distribuer des plants de Primevères, Primula vulgaris, j'espère quand même que nous n'aurons pas un jour à la réintroduire dans nos campagnes.
5 commentaires:
Effectivement , de nos sorties d'ado. avec Jean-Marc , les talus en bordure de route étaient couverts
de primevères ! et aujourd'hui ,
plus rien !!
Je me souvient pas les avoir cueillit pour les demoiselles !
Moi j'étais un enfant presque sage et je les ceuillait pour ma maman. Comment ils vont faire nos gosses pour déclarer leur flamme ou se faire pardonner leurs bêtises ?
Je crois qu'ils ont inventé d'autre systèmes pour déclarer leur flamme. Un petit texto avec un poème du genre "j'te kiffe à donf".
Non vraiment les plantes sont plus poétiques que les nouvelles technologies...
Heureusement zorro est arrivé pour nous présenter les plantes grâce aux nouvelles technologies.
Ce que j'aime rechercher chez les primevères, ce sont les longistylées et les brèvistylées. En effet il y a celles qui ont du pollen qui pourrait auto-féconder la fleur, mais dans ce cas le sommet du pistil est au-dessus des étamines et dépasse de la corole de pétales. Et il y a celles qui ont un pistil plus court, mais dans ce cas les grains de pollen sont trop gros pour pouvoir entrer dans le pistil de ces mêmes fleurs.
voici un ebone raison pour passer un peu plus de temps en compagnie des primevères, je vais regarder cela de plus près. Merci Sébastien pour ce tuyau.
Enregistrer un commentaire