Encore une jolie plante de nos haies, discrète, un peu méconnue et fort jolie. Les fleurs éclosent rose dans un premier temps.
Allez donc savoir pourquoi, au bout d'un certain temps de rose elles deviennent bleu. Encore une qui ne sait pas ce qu'elle veut (je risque de me faire gronder). mais quoi qu'il en soit le résultat est assez joli et je l'aime beaucoup. Son nom, la Pulmonaire officinale, Pulmonaria officinalis.
PS (1er avril) : il ne s'agit pas de Pulmonaria officinalis mais de Pulmonaria longifolia, la Pulmonaire à feuilles longues.
10 commentaires:
ça ressemble à la bourrache non ?
aac
Bien vu ! J'avais fait le rapprochement avec la Consoude mais pas avec la Bourrache, toutes trois appartiennent à la famille des Boraginacées.
mais oui, la consoude aussi....j'en ai dans mon (futur ex) jardin
aac
tu traine .faudrait tu recommence car on attend trop.tu fais des trop belle photo.
Matthieu
bien raison Matthieu !
Je pense avoir reconnu Matthieu et son complice et il se pourrait bien qu'à Noël l'un d'eux recoive une grosse boite de S.
J'ai lu quelque part que les fleurs de la pulmonaire changeaient de couleur lorsque elles avaient été pollenisées (un message destiné aux bourdons).
Nous allons vérifier cela, je vais emballer une fleur sous plastique pour en interdire l'accès aux bourdons et autres amateurs (les Anthophora aiment bien aussi )
A suivre...
Bonne idée.
J'attends le resultat.
J'ai donc placé une hampe florale sous cloche. Résultat assez mitigé, les fleurs mettent d'avantage de temps à virer au bleu mais deveinnent bleu même si elles ne sont pas butinées, donc le fait qu'elle soient fécondées ou pas n'a pas d'incndence sur la coloration. Pour les butineurs, les Anthophores visitent toutes les fleurs, roses ou bleues, les bourdons aussi mais semblent privilégier les roses. C'est cependant difficile à apprécier car les visites sont assez rares et il aurait fallu que j'y consacre beaucoup plus de temps, il faudrait trouver une grosse station de pulmonaires. La consoude va bientôt fleurir, je me pencherai aussi sur son cas.
Enregistrer un commentaire