Chaque jour, si possible, la rencontre avec une petite fleur, une plante, du jardin où des environs.

mercredi 22 avril 2009

23 avril, Oh hisse !

Voici une plante que j'aime bien, elle nourri de petits charançons qui grignotent discrètement le bord de ses feuilles, distribue un petit miellat aux fourmis et ses fleurs sont visitées par les très jolies abeilles Eucera. Bref on ne s'ennuie pas avec elle quand on s'intéresse aux insectes.
Mais l'observer elle seule est aussi un joli spectacle. Ses feuille se terminent par des grappins qu'elle lance vers le ciel.












Ils s'amarrent solidement aux graminées pour permettre à la plante de se tenir droite et le plus haut possible. C'est de la triche mais sans cela elle serait vite étouffée.











Quand enfin elle est parvenue suffisamment haut les jolies fleurs de cette légumineuse peuvent enfin éclore et attendre la visite des abeilles aux longues antennes.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

On a aussi cette vesse en bordure du jardin, alors j'avais essayé de savoir ce que c'est et à priori si ily a une tâche sombre sur les stipules il s'agit de la vesse cultivée. Sur tes photos on ne les aperçoit pas mais ça ressemblait bien à celle que j'ai vu. Il y avait d'ailleurs bien fourmis. Je m'étais demandée pourquoi et maintenant j'ai ma réponse!

caro

mclemot a dit…

Un petit coup d'oeil à la petite bête du jour du 1er juin 2008 et tu en sauras plus sur la présence des fourmis sur cette plante.