Chaque jour, si possible, la rencontre avec une petite fleur, une plante, du jardin où des environs.

lundi 25 mai 2009

25 mai, l'espiègle petite abeille.

Je me souviendrais toujours la première fois ou j'ai rencontré cette magnifique petite fleur. Je cherchais à photographier un insecte (lui je l'ai oublié) quand cette Ophrys abeille, Ophrys apifera, m'est apparue. Imaginez mon étonnement, moi qui à l'époque n'en connaissais pas encore l'existence. Je devais faire une sacrée tête et la fleur semblable à u petit bouffon ventru n'a pas encore fini d'en rigoler.


Et pourquoi donc est-elle si jolie ? Pas pour attirer les insectes puisque c'est la seule de la famille à pouvoir se féconder sans eux, regardez cette photo elle se débrouille fort bien toute seule. Encore une bonne blague de la jolie petite orchidée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit conseil à tes lecteurs : évitez de vous intéresser aux orchidées sauvages. L'orchidophilie est un virus très dangereux, on arrive pas à s'en débarasser et on a une facheuse tendance à le transmettre aux autres !

Bravo pour tes deux blogs Michel. Ca faisiat un petit moment que je ne les avait pas visités et j'aime beaucoup les contenus récents de chacuns d'entre eux. Continue à nous régaler ainsi !

Amitiés,

Patrick.

Anonyme a dit…

Merci Patrick pour l'info !
J'avais délaissé le 2ème blog , le pensant abandonné ....grosse erreur de ma part !!
J'ai plein de petites bêtes à rattraper ....
Martine L.